Devenez un
expert en spirométrie

Physiologie Respiratoire


À propos de Physiologie Respiratoire

Les affections des voies respiratoires figurent parmi les maladies les plus répandues dans le monde occidental et ont une profonde incidence sur le plan social. De nombreux médecins sont confrontés chaque jour avec la physiopathologie de la respiration; il s'ensuit que son étude, tant dans l'enseignement universitaire que post-universitaire, mérite une attention toute particulière. La physiologie respiratoire est considérée par l'etudiant comme une des branches les plus ardues de la médecine. Il en est de même pour le praticien et le spécialiste: ils confient l'examen clinique de la fonction respiratoire à des confrères particulièrement qualifiés dans cette matière médicale et dans les techniques s'y rapportant. L'enseignement de la physiologie et de la physiopathologie respiratoire devra tenir compte des niveaux de connaissance très divers tant parmi les étudiants que les médecins.

L'experience acquise par le médecin ayant une longue pratique et une formation déjà ancienne différera de celle de son collègue dont la formation est plus accomplie que celle acquise par la simple routine. lls se distinguent, non seulement par la profondeur et l'ètendue de leurs connaissances, mais également par leur faculté d'assimiler de nouvelles conceptions. Le présent ouvrage est base sur les cours de physiologie respiratoire donnés aux étudiants de 2ème année de médecine. La matière choisie s'appuie sur l'expérience acquise au cours de différents types d'enseignement relatifs à l'examen clinique de la fonction pulmonaire. Des conceptions admises sur le plan international côtoient des observations et des opinions personnelles. Cette publication se présente sous forme de séries systématiques de planches accompagnées d'une explication concise. Une analogie de forme et de couleur souligne cette conception systématique.

Suivant le sujet traité, le degré de difficulté varie de planche en planche. Il appartient au lecteur de sélectionner les sujets qui l'intéressent et qui correspondent à son niveau de connaissances.

L'appendice explique les abrévations, les termes, les definitions, notions et méthodes. Cette édition se limite au transport gazeux, la structure et la fonction, le volume et la capacité ventilatoire, le débit respiratoire et la mécanique ventilatoire. La deuxième partie, en préparation, comprendra la ventilation alvéolaire, les échanges gazeux, la diffusion, la ventilation/perfusion, les gaz sanguins, l’équilibre acide/base et la régulation.

Télécharger (45.57 MB) Download Contours of Breathing Texte en anglais

Présentation PowerPoint (Texte en anglais):
1. Gas transport
2. Structure and function
3. Volume and ventilatory capacity
4. Gas flow dynamics
5. Lung mechanics
6. Ventilation

Cette livre a été distribué initialement par C.H. Boehringer Sohn, Ingelheim am Rhein, 1979.
Paul Enright à effectué le travail monstre de scanner les pages et les figures.

Haut de la page | | | ©Philip H. Quanjer